Professionnalisme, écoute, bienveillance et respect sont les maîtres mots du praticien en massages bien-être.
Le massage bien-être : un voyage intérieur
A mes yeux, le massage est un véritable voyage intérieur, une mise en apesanteur du temps.
Loin des chaînes de spas où se pratique les massages à la chaîne, j’ai fait le choix de la qualité sur la quantité. Je propose 2 ou 3 séances de massage par jour afin de pouvoir vous offrir un massage de grande qualité.
Ainsi, en prenant le temps de vous accueillir, de vous écouter et de vous conseiller, je compose votre “voyage intérieur“, mon but étant d’installer en vous une relaxation profonde et durable et que vous ressortiez apaisé(e) et débarrassé(e) de votre anxiété.
Je propose à chacun(e) de vivre son voyage sensoriel dans un espace accueillant, chaleureux, propice à l’éveil des sens : couleurs, senteurs, paysages sonores.
Ici, les mots “productivité, vitesse et performance“ sont bannis. Ma philosophie est l’éloge de la lenteur : chacun(e) est invité(e) à se réconcilier avec sa paix intérieur à son rythme.
Un massage sur mesure de qualité :
Un massage de qualité repose sur plusieurs critères que sont l’écoute, le respect de la pudeur de chacun(e), le confort, l’utilisation de produits de qualité (huiles certifiées biologiques) , l’hygiène, la maîtrise des techniques du praticien et avant tout, de son implication, de sa présence et d’un zeste de créativité.
L’écoute :
Chaque personne est unique, chaque massage est unique.
Profondément sensible, le bon déroulement d’un massage dépend de la connexion entre le donneur et le receveur. Il est primordial que le praticien soit à l’écoute et que la personne massée soit en total confiance.
Chaque séance commence par un échange afin de vous questionner sur votre état physique et vos attentes afin d’accorder les techniques, le rythme et la pression au besoin de chacun(e).
En fonction de l’expérience et des besoins de chacun(e) , je vous conseille sur les différents massages qui vous sont proposés : massage habillé ou sur peau à l’huile, au sol, sur siège ergonomique ou sur table.
Le respect de la pudeur de chacun(e) :
Le bien être ne peut se vivre que dans un climat de sécurité.
Pour qu’un massage puisse amener au lâcher prise et à une profonde détente, il est primordial que la personne massée perçoit un savoir faire et un savoir être chez le praticien.
Les personnes qui n’ont pas l’habitude de se faire masser et de nature pudique hésitent avant de franchir la porte d’un institut de massage. En étant à l’écoute, en m’adaptant à la pudeur de chacun(e) et en proposant des massages sur le vêtement, je souhaite permettre aux personnes pudiques de bénéficier des bienfaits d’une séance.
Pour les massages sur peau à l’huile, j’utilise la technique du “draping” : technique qui consiste à recouvrir le corps de la personne massée d’une serviette ou d’un paréo et qui permet de respecter pleinement son intimité, seul la partie massée est découverte pour préserver la pudeur du receveur et la chaleur.
Tandis que la personne se prépare pour s’installer sur la table de massage, je me retire de la pièce.
En fin de séance, je me retire de la pièce et laisse le temps à la personne de “remettre les pieds sur terre et d'émerger “ à son rythme.
La maîtrise des techniques du praticien et la créativité :
Dans l’univers du massage bien-être, il existe une multitude de techniques qui amènent une multitude de sensations et de bienfaits.
C’est pourquoi j’ai fait le choix de me former à la prestigieuse école de massage Azenday agréée FFMBE particulièrement reconnu pour la qualité de ses formations et la richesse des techniques enseignées.
Ainsi, en combinant les effleurages, pétrissages, frictions, pressions, mobilisations, en utilisant les mains mais aussi les avants bras, des pierres chaudes, en créant des ballottements, des ondulations, en variant les rythmes et la pression, c’est une véritable chorégraphie qui est créée à chaque massage.
L'implication et la présence du praticien :
Tout bon professionnel vous le dira : pour qu’un massage soit réussi, il est primordial que le praticien soit totalement présent à ce qu’il fait, il doit être “ ici et maintenant ”, ne pas ressasser, ne pas projeter.
Un massage pratiqué dans les règles de l’art demande de l’énergie.
En pratiquant au maximum 3 massages par jour, cela me permet d’avoir l’énergie nécessaire pour être présent et impliqué dans ce que je fait, ainsi, la personne massée peut pleinement ressentir la richesse et la subtilité du massage.
Je pratique entre autre diverses activités m’aidant à entretenir mon corps et mon esprit ( et donc mes outils de travail ) : qi gong, yoga, méditation, sport...
Le confort :
Voici un élément important trop souvent négligé.
Vous pouvez recevoir le meilleur massage du monde, si le confort n’est pas à la hauteur de la prestation, le massage peut être vécu comme banal, voir pire, désagréable.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La qualité du matériel : J’utilise du matériel de haute qualité (table de massage avec mousse et têtière à mémoire de forme, tapis de sol en coton naturel, siège ergonomique réglable avec mousse à mémoire de forme)
- La mise en place des éléments de confort pour s’adapter à la morphologie de chacun(e) : Un jeu de coussins et serviettes permet de s’adapter à la morphologie et aux éventuels soucis de santé de la personne massée.
- La température de la salle : La salle est chauffée à une température d’environ 23/24 °C.Une couverture chauffante est placée sur la table ou sous le tapis de sol pour garantir une température optimale.
- La qualité, le choix et le volume de la musique : Pour ceux et celles qui le souhaite, la musique se prête particulièrement bien à la pratique du massage, celle ci ne doit pas être trop répétitive et bien entendu s’accorder avec la qualité relaxante du massage, le volume ne doit pas être trop élevé. Je compose moi même mes compilations en fonction des massages et de l’ambiance recherchée.
- L’ambiance de la pièce : Dans un style sobre et élégant, les couleurs chaudes et la lumière tamisée de la pièce invite au voyage et à la relaxation.
- L’isolation phonique de la pièce : La salle de massage est isolée phoniquement pour éviter d’être perturbé par des potentiels bruits extérieurs.
- Les senteurs de la pièce et éventuellement des huiles et baumes de massage : La pièce est très légèrement parfumée avec de l’encens 100 % bio et naturel avant la séance, les senteurs contribuent ainsi à accentuer l’aspect de “ voyage “.
Selon le souhait de la personne, j’utilise des fragrances cosmétiques bio (sans huiles essentielles) dans la composition de mes baumes pour encore plus de sensations.
L’utilisation de produits de qualité :
Pour les massages à l’huile, j’utilise selon les types de massages et le souhait de la personne, soit une huile végétale 100 % bio (jojoba, noyau d’abricot, coco, sésame...) soit un baume confectionné par mes soins à base de produits bio (mélange de beurre de karité,beurre de cacao blanc, huile de coco, huile d’amande douce et éventuellement de fragrance cosmétique bio)
Pour des raisons de sécurité et pour éviter toute allergie ou autre effet secondaire, je n’utilise pas d’huiles essentielles, à moins que la personne le souhaite et se soit renseignée au préalable auprès d’un aromathérapeute.
L’hygiène :
Bien entendu, il en va de soi...
La pièce est aérée et nettoyée entre chaque séance, les serviettes, housses de tables et autres accessoires sont lavés après chaque utilisation.
Le praticien est vêtu d’une tenue propre sans parfums de synthèse.
Une fois tous ces éléments mis en place, le massage peut commencer...